Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
-
LE RITE TRIDENTIN, UN RITE PARMI D'AUTRES.

Le cardinal Medina Estevez n'exclut pas que le rite de saint Pie V soit de nouveau autorisé et qu'un groupe de travail soit autorisé à cet effet. Cela ne fait qu'un rite de plus dans l'Église, mais un rite latin s'ajoutant aux rites catholiques orientaux.

Simultanément aux rites romains latins, il existe en effet les rites romains catholiques byzantin, copte, chaldéen, maronite, syro-malabar, arménien, etc ... qui sont aussi l'expression de la véritable tradition millénaire de la liturgie de l'Église catholique.

"On ne peut exclure ou blâmer le rite tridentin qui a été celui de l'Église romaine pendant quatre siècles", fait remarquer le cardinal qui fut l'ancien préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements. "J'espère ajoute-t-il que ptit à petit la possibilité de célébrer dans cette forme ancienne du rite romain sera ouverte, même si l'autorisation de célébrer cette forme ancienne ne résoudra pas le problème de fond avec la Fraternité Saint Pie X", c'est-à-dire les communautés qui ont suivi la séparation faite par Mgr Lefèbvre.

Pour le cardinal Estevez les questions liturgiques ne sont pas des problèmes capitaux, ce qui n'est pas le cas pour les questions dogmatiques et la réception du concile Vatican II. "Si l'on ne se met pas d'accord, dit-il, sur les problèmes doictrinaux, on obtiendra des décisions utiles et sympathiques, mais sans arriver à la pleine communion". (source : La Croix)


Retour aux dépèches