Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
-
LA PLACE DE LA VIE MONASTIQUE DANS L'ÉGLISE.

A l'occasion du 40e anniversaire du décret conciliaire "Perfectae caritatis", Benoît XVI a invité les consacrés du monde à "relancer la vie monastique" au IIIe millénaire en relisant les orientations données par le concile.

Dans un message adressé à Mgr Franc Rodé, l
e pape a exprimé sa joie aux membres de la Congrégation romaine pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique réunis en assemblée plénière, "la joie parce qu’à travers vous je sais que je m’adresse au monde des femmes et des hommes consacrés qui suivent le Christ sur le chemin des conseils évangéliques et du respectif charisme particulier suggéré par l’Esprit".

... "L’histoire de l’Église est marquée par les interventions de l’Esprit Saint, qui ne l’a pas seulement enrichie des dons de sagesse, de prophétie, de sainteté, mais l’a dotée de formes toujours nouvelles de vie évangélique à travers l’œuvre de fondateurs et de fondatrices qui ont transmis leur charisme à une famille de fils et de filles spirituelles."

"Grâce à cela, aujourd’hui, dans les monastères et dans les centres de spiritualité, moines, religieux et personnes consacrées offrent aux fidèles des oasis de contemplation et des écoles de prière, d’éducation à la foi, et d’accompagnement spirituel. Mais surtout, ils continuent la grande œuvre d’évangélisation et de témoignage sur tous les continents, jusqu’aux avant-postes de la foi, avec générosité et souvent avec le sacrifice de leur vie jusqu’au martyre".

..."Ils sont aux côtés des jeunes et de leurs familles, des pauvres, des personnes âgées, des malades, des personnes seules. Il n’y a pas de milieu humain et ecclésial où ils ne soient présents, souvent de façon silencieuse, mais toujours de façon concrète et créative, comme une continuation de la présence de Jésus qui passait en faisant du bien à tous".

"L’Église est reconnaissante pour le témoignage de fidélité et de sainteté donnée par tant de membres des Instituts de vie consacrée, pour la prière de louange et d’intercession incessante qui s’élève de leurs communautés, pour leur vie dépensée au service du peuple de Dieu".

Dans le même temps, le pape souhaite que soient étudiées et mises en oeuvre "les voies opportunes pour relancer dans ce nouveau millénaire l’expérience monastique dont l’Église a aussi besoin aujourd’hui, parce qu’elle reconnaît en elle le témoignage éloquent de la primauté de Dieu, constamment loué, adoré et servi, aimé de tout l’esprit, de toute l’âme et de tout le cœur (cf. Mt 22,37) ". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches