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FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

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2005-09-26 - Pologne
BLUE-JEANS ET COL ECCLÉSIASTIQUE.


Certains milieux de l'Eglise catholique romaine polonaise ont critiqué une grande société de fabrication de vêtements pour avoir lancé une campagne publicitaire montrant un prêtre portant des blue-jean avec un col ecclésiastique.

"La compagnie a délibérément exploité l'image d'un prêtre, sachant que les membres du clergé évitent d'exprimer publiquement leurs préférences en matière de mode. Elle a entraîné le clergé dans le jeu des forces du marché", a déclaré Janusz Krolikowski, professeur à l'Université de la Sainte-Croix à Rome. "C'est un malentendu, une absurdité et un abus. La firme exploite quelque chose qui ne lui appartient pas, à des fins qui sont totalement inappropriées."

Le directeur commercial de la compagnie, Mariusz Kozak-Zagozda, a expliqué au quotidien Gazeta Wyborcza que cette campagne publicitaire visait à montrer ce qu'étaient "la beauté et le style véritables" aux jeunes de 17 à 25 ans, qui est la clientèle ciblée, tout en recourant aussi à "des anecdotes et des plaisanteries".

"Un prêtre est un personnage public - qui appartient au paysage polonais et il n'y a aucun embargo sur son image dans la publicité", a déclaré le P. Adam Boniecki, rédacteur de l'hebdomadaire catholique Tygodnik Powzechny. "Nous devrions prendre ces choses beaucoup plus calmement - même avec satisfaction, si le prêtre est aussi représenté comme quelqu'un ayant un très bon goût." (source et information : ENI)

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