Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
24 au 26 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-26 - Serbie
RESPECTER LES MINORITÉS RELIGIEUSES.


Un ministre serbe a reconnu que les Églises minoritaires risquent de se trouver confrontées à la violence. Il repousse cependant les accusations selon lesquelles son gouvernement ignorait le problème. 

"Dans les premiers six mois de l'année 2005, un total de 20 incidents ont été enregistrés en Serbie contre des sites religieux - 11 entraînant des dommages et 9 étant des graffitis", a-t-il admis. Selon lui, une comparaison avec 2004 indique une diminution importante de toutes sortes d'atteintes à la liberté religieuse et de violences contre des sites religieux ou des ecclésiastiques.

Le ministre des Affaires religieuses dément par ailleurs que les attaques des médias contre des minorités religieuses soient l'expression de l'intolérance publique et fait remarquer que l'Église orthodoxe majoritaire a aussi été la cible "de déclarations verbales".

Le ministre réagissait ainsi au rapport publié en juin par "Forum 18", une agence basée en Norvège, qui rapporte que les attaques contre les Églises minoritaires se sont multipliées depuis 2003.

Dans une lettre adressée à cette agence, publiée le 8 septembre, le ministre souligne que 82 attaques ont été enregistrées en 2004, entre autres 13
contre l'Église chrétienne adventiste, sept contre les catholique, deux contre l'Église évangélique slovaque et huit contre les musulmans, tout en soulignant que lorsqu'il y a eu dommages, ceux-ci ont été "minimes".

Un porte-parole de l'archidiocèse catholique de Belgrade, Martina Stavek, a refusé de faire des commentaires sur les propos du ministre, mais a déclaré à l'agence œcuménique ENI que les minorités religieuses se trouvaient confrontées à des "difficultés" dans certaines parties du pays.

"Le problème ne
concerne pas la religion en tant que telle, mais les difficultés de coexistence de groupes nationaux ", a expliqué Martina Stavek interviewée le 15 septembre. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches