Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
- France
LA TRANSMISSION DES RELIGIONS ET DES VALEURS.

Selon un sondage "CSA/La Croix" réalisé en juin 2005 et publié par "La Croix" le 21 septembre, parents et grands-parents s'interrogent souvent (68%) sur les valeurs qu'ils souhaitent transmettre aux enfants.

Sous le titre : "Transmission de la religion : les parents concernés mais démunis", le quotidien catholique français a réalisé ce sondage à l'occasion du lancement de "Filotéo", un nouveau magazine pour les 8 - 13 ans édité par Bayard-Jeunesse, auprès de 600 parents et grands-parents d’enfants de 3 à 25 ans, issus d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Quand on les interroge sur l'identité des acteurs de la transmission des valeurs, parents et grands-parents citent les parents (92%), l'école (49%), les organisations culturelles et sportives (26%). Les religions (2%) arrivent derrière les médias (5%).

Pour ce qui est de valeurs religieuses, 67% des parents et grands-parents considèrent qu'il est "très ou assez" important de transmettre une connaissance sur les religions à leurs enfants ou petits-enfants. 57% des personnes interrogées déclarent parler souvent ou de temps en temps de Dieu avec eux.

La transmission des valeurs est une préoccupation importante des parents, notamment des plus jeunes: 97% des parents de moins de 30 ans s'interrogent souvent sur celles qu'ils veulent transmettre; elle préoccupe aussi une majorité de grands-parents, 59%.

Moins de la moitié des parents et des grands-parents (48%) s'estiment incapables d'apporter aux enfants des réponses aux questions qu'ils posent sur le sens de la vie.

Enfin, près de la moitié des adultes (49%) pensent qu'il est important d'éveiller ses enfants ou petits-enfants à leur foi, mais 45% estiment que c'est peu ou pas important.

79% des personnes qui se déclarent sans religion estiment que cela n'est "pas ou pas du tout
important". A l'inverse, 89% des catholiques pratiquants estiment que cet éveil de la foi est important et la moitié d'entre eux pensent que c'est très important. Ces dernières affirmations sont confirmées par la décision des parents d'inscrire leurs enfants à un catéchisme ou à des temps de formation religieuse dans les paroisses ou les aumôneries. (source et information : La Croix)

Retour aux dépèches