Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
- Belgique
LE NOUVEAU PORTAIL DE "CATHOBEL".

Ce n'est pas seulement d'un nouveau graphisme dont il s'agit
pour le site de l'agence de presse catholique belge "Cathobel", c'est une transformation plus profonde car elle fermera ses portes le 31 décembre 2005 pour devenir un service d'information.

, avec un tiers de son personnel. C'est le retrait de la Fondation Saint-Paul, un de ses quatre bailleurs de fonds dont le soutien pesait 25% du budget, qui a provoqué la décision. La Fondation s'était engagée à soutenir Cathobel durant trois ans, et elle se retire au terme de ce délai.

Le porte-parole de l'Église, Eric de Beukelaer, le confirme: "C'est contraints et forcés par la situation financière et le départ d'une de nos principales sources budgétaires que nous devons muer "Cathobel" en service d'information. Il faut dire aussi que les médias généralistes nous ont abandonnés aussi depuis quelques années".

L'agence est également financée par les médias catholiques, l'évêché de Namur et celui de Malines-Bruxelles, chacun à 25%. Cathobel diffuse 30 à 40 articles par semaine, avant tout sur l'Église en Belgique et sur le Vatican. Elle avait pris il y a quatre ans le relais de l'agence catholique CIC, fondée en 1944.

L'Église catholique annonce en même temps qu'elle va relancer son site www.catho.be "dans un portail plus interactif". A l'occasion du dimanche des médias 25 septembre, le président de la Conférence des évêques belges, le cardinal Godfried Danneels, a affirmé que "c'est un défi et une nécessité absolue pour
l'Église de se confronter et d'affronter les médias. Elle y a sa place dans une laïcité ouverte".

Le cardinal Danneels a confirmé la
restructuration qui aura pour effet d'ôter à "Cathobel" sa mission d'agence de presse dès le 1er janvier et de renoncer à pratiquement à deux tiers de son personnel.

"Infocatho" ne peut que regretter cette décision qui témoigne de la fragilité des médias chrétiens. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches