-
2005-09-29 - Russie
LE SAINT PATRON DES BOMBARDIERS.
L'amiral russe Fedor Ouchakov, héros des guerres navales contre la Turquie, puis contre Napoléon, canonisé l'année dernière, est devenu lundi protecteur des bombardiers russes à long rayon d'action.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, a introduit personnellement lundi les reliques et une icône du saint amiral dans la chapelle de la 37e armée des forces aériennes russes à Moscou.
"Je suis convaincu qu'il deviendra désormais votre intermédiaire auprès de Dieu, à vous qui remplissez votre devoir à l'égard de la patrie dans les forces aériennes à long rayon d'action"... "Sa foi profonde a aidé le saint Fedor Ouchakov dans toutes les batailles", a dit le patriarche avant de rappeler que l'amiral n'en avait perdu aucune.
Fedor Ouchakov avait profondément réformer la marine russe mais ses réformes n'ayant pas toutes la faveur du tsar Alexandre Ier, il avait dû prendre sa retraite dans son domaine de la région de Tambov où il est mort en 1817 à 73 ans, après avoir vécu ses dernières années dans une grande ferveur spirituelle et une grande attention aux plus pauvres. (source : Ria novosti - information : patriarcat de Moscou)
Retour aux dépèches
|