Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27 au 29 septembre 2005 (semaine 39)
 

-
2005-09-29
-
LA DISPARITION DE RESPONSABLES ANGLICANS EN IRAK.

Des dirigeants de la Fondation pour la Réconciliation au Moyen-Orient, la principale Église anglicane en Irak, sont portés disparus et présumés morts après avoir été attaqués à leur retour d'une conférence en Jordanie.

Nés en Irak, ils auraient dû revenir de cette conférence il y a deux semaines, précise le "Times" dans son édition électronique, en citant Andrew White, l’un des responsables de la Fondation pour la Réconciliation au Moyen-Orient.

"Des dirigeants anglicans à Bagdad sont portés disparus depuis deux semaines et sont présumés morts", a déclaré M. White. Il s'agit de Maher Dakel, un prédicateur laïc, de sa femme Mona qui dirige la section féminine de l'Église, de leur fils Yeheya, directeur musical de l'Église, de son adjoint et de leur chauffeur.

Il a expliqué avoir appris le 13 septembre que le groupe avait été attaqué la veille sur la route entre Ramadi et Falloujah, à l'ouest de Bagdad.

"C'est l'endroit le plus dangereux d'Irak. Deux choses ont pu se produire: soit ils ont été enlevés, soit ils sont morts. Mais il n'y a pas eu de demande de rançon ou quoi que ce soit", a poursuivi M. White qui était jusqu'à récemment le représentant au Moyen-Orient de l'archevêque de Cantorbery, chef spirituel de l'Eglise anglicane.

"Nous sommes anéantis. C'est le noyau de notre Église anglicane en Irak. Avec une communauté de quelque 800 personnes, perdre des dirigeants clés est désastreux", a-t-il déclaré. (source : Times du 28 septembre)

Retour aux dépèches