Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03 - Nigeria
OU SONT PASSÉS 350 MILLIARDS DE DOLLARS ?

Le pétrole a généré quelque 350 milliards de dollars pour le Nigéria ces trente dernières années mais sans résultats apparents. "Où est passé l'argent du pétrole?" s'est interrogé publiquement le cardinal Anthony Olubunmi Okogie. 

Pour le cardinal Okogie, "depuis l'arrivée au pouvoir du régime Obasanjo en 1999, il y a eu en effet plusieurs hausses du prix des carburants. Ces augmentations n'ont pas diminué le niveau de la pauvreté ni entraîné
une amélioration des services sociaux mais ont appauvri encore plus la population".

Selon le cardinal et Mgr Anthony Gbuji, évêque d'Enugu, la hausse des prix ne fera qu'aggraver les conditions de vie déjà misérables des Nigérians. Ces déclarations interviennent après une manifestation, mi-septembre, contre la politique gouvernementale en matière de carburants.

"Il est dangereux, a dit le cardinal, d'augmenter de façon arbitraire les prix du pétrole sans s'attaquer en même temps à l'aggravation de la pauvreté dans le pays, car cela entraînera l'instabilité. Le pétrole a généré quelque 350 milliards de dollars pour le Nigéria ces trente dernières années mais sans résultats apparents. Où est donc passé l'argent du pétrole ?"

Les responsables catholiques rejoignent ainsi Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, pour dénoncer la décision prise au Nigeria par le gouvernement d'augmenter une fois de plus le prix du carburant dans ce pays producteur de pétrole. (source et information : apic/ENI)

Retour aux dépèches