Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
LE DOSSIER DU P. THEUNIS TRANSFÉRÉ EN BELGIQUE.


Les autorités rwandaises sont "en principe disposées à transférer le dossier du Père Guy Theunis" à la magistrature de Belgique, où il sera "soumis à une enquête judiciaire".

La nouvelle a été communiquée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, François Dumont. Kigali a donc officiellement répondu positivement à la requête de transfert du dossier judiciaire du missionnaire belge détenu dans la capitale rwandaise depuis début septembre, formulée le 29 septembre par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, qui "se réjouit" aujourd’hui de la réponse.

Les autorités rwandaises précisent, selon Bruxelles, que le transfert du Père Theunis peut être envisagé et que des discussions approfondies auraient lieu entre les deux pays sur les modalités. Le Père Guy Theunis, missionnaire d’Afrique âgé de 60 ans, a été arrêté le 6 septembre dernier à l’aéroport international de Kigali; quelques jours plus tard, il a comparu devant un Gacaca (tribunal populaire local qui épaule la justice ordinaire dans les procès pour génocide) qui l’a inséré dans la ‘catégorie 1’, celle des planificateurs du génocide de 1994 et l’a renvoyé devant le Parquet de la capitale.

Le missionnaire est accusé d’incitation au génocide sur la base de sa participation à la revue Dialogue, sur laquelle il aurait reproduit des articles de la revue extrémiste Kangura. Il est également accusé d’avoir propagé, à travers des fax envoyés en avril 1994, une fausse information sur ce qui se passait alors au Rwanda. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches