Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03
. - Corée
RENDRE L'ÉGLISE PLUS ACCESSIBLE AUX MÉDIAS.


La Conférence des évêques catholiques voudrait se doter d'un bureau de presse qui sache rendre l'Église plus accessible aux médias car
les journalistes coréens rencontrent des difficultés dans leurs contacts avec l'Église catholique.

C
e projet d'un bureau de presse commence à prendre forme. "L'attitude de l'Eglise sud-coréenne vis-à-vis des médias est passive et inadaptée  analyse le P. Ignatius Kim Min-soo, secrétaire général de la Commission des communications sociales de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud.

Une étude menée entre le 10 et le 29 août dernier montre que le catholicisme est la religion du pays la plus malaisée à couvrir pour les journalistes. Principalement parce que les sources de l'Église catholique leur sont inaccessibles, affirme le P. Kim, qui explique que le clergé, d'une manière générale, ne souhaite pas avoir des contacts avec les médias.

Un plan sera soumis à discussion au cours de la session plénière de la Conférence des évêques, qui aura lieu du 10 au 14 octobre prochain.

L'étude du mois d'août dernier, conduite auprès de seize journalistes spécialistes des affaires religieuses dans douze quotidiens nationaux et quatre chaînes de télévision, avait eu pour objet d'explorer les manières d'améliorer la visibilité de l'Eglise catholique sud-coréenne dans les principaux médias du pays.

Selon le P. Kim, les évêques catholiques, voyant comment les médias sud-coréens ont couvert la mort de Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI, ont compris l'importance des médias dans la société d'aujourd'hui et ont reconnu l'inadéquation de la réponse donnée par l'Église aux médias sud-coréens.

Avant de présenter son programme au Conseil permanent, le P. Kim avait rencontré les différents directeurs de la communication des diocèses, le 18 août, pour leur demander leur avis. « Tous ont donné leur accord à ce plan  s'est-il réjoui, ajoutant que huit journalistes, catholiques mais travaillant pour des médias non confessionnels, contactés par lui le 1er septembre, avaient eux aussi accueilli favorablement le plan. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches