Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 - Inde
DES VIOLENCES CONTRE DES ÉTUDIANTS BAPTISTES.


Les responsables de plusieurs Églises de l'Inde ont dénoncé l'action de policiers qui ont ouvert le feu sur des étudiants manifestant dans l'État du Meghalaya, au nord-est de l'Inde. Les violences ont fait 10 morts et une dizaine de blessés.

"Nous sommes choqués. Tirer sur des étudiants non armés est scandaleux", a déploré le pasteur Ngul Khan Pau, secrétaire général du Conseil des Églises baptistes du nord-est de l'Inde. "Tous ces étudiants sont membres de notre Église, a précisé lundi le pasteur Pau. Selon des sources religieuses, plusieurs étudiants, qui s'étaient rassemblés pour manifester pacifiquement dans la région des Garo contre des propositions de changements dans le système d'éducation de l'État, ont lancé des pierres sur les policiers après l'annonce de l'interdiction de la marche.

En représailles, les forces de sécurité qui seraient venues d'autres régions de l'Inde, et qui ont été accusées d'agir très
brutalement contre les habitants du nord-est, ont ouvert le feu en tirant avec de vraies balles sur les étudiants sans faire d'abord usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour les disperser.

Le pasteur Dawnga Laldangliana, secrétaire de l'Église presbytérienne de l'Inde, a aussi condamné cette action. S'exprimant
depuis le siège de l'Église à Shillong, capitale du Meghalaya, il a déclaré que la population de cet État minuscule de deux millions d'habitants majoritairement chrétien a été choquée par cette violence.

L'archevêque catholique de Shillong, Dominic Jala, s'est dit indigné
par l'action de la police et la perte de vies humaines, et a exhorté la population à "maintenir la paix". Le gouvernement du Meghalaya a annoncé que des compensations s'élevant à 100.000 roupies (1.900 euros) seraient versées aux familles des étudiants tués durant ces violences.

"Nous ne pouvons
garder le silence lorsque des étudiants innocents sont tués de cette manière par la police", a déploré Purno A. Sangma, leader du Parti nationaliste du Congrès et ancien président du Parlement de l'Inde. Purno Sangma, un catholique, a demandé que le gouvernement du Meghalaya renvoie le ministre de l'Intérieur de l'État pour n'avoir pas pris de mesures contre les auteurs de ces violences. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches