Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03 -
PÉKIN REFUSE LES VISAS AUX ÉVÊQUES CHINOIS.

L'Assemblée synodale s'est ouverte sans la présence des quatre évêques chinois invités par Benoît XVI, mais on espère encore une éventuelle décision favorable, décidée ultérieurement par le gouvernement chinois.

Les trois évêques de l'Église catholique "patriotique" placés sous l'autorité du gouvernement de Pékin et le représentant de l'Église "clandestine" nommé par le pape, n'ont pas obtenu l'autorisation de quitter la Chine pour se rendre au Vatican.

Benoît XVI avait surpris les observateurs en invitant quatre évêques chinois au synode. En plus de Mgr Lucas Li Jingfeng, devaient y participer les évêques Antonio Li Duan, de Xian, Aloysius Jin Luxian, de Shanghai, et l'évêque clandestin Josef Wei Jingyi, de Qiqihar.

Le secrétaire général du synode, l'évêque croate Mgr Nicola Eterovic, avait déclaré samedi que le Vatican n'avait reçu "aucune réponse officielle", ni positive ni négative, de la part des autorités de Pékin, à l'invitation du pape.

"Nous restons ouverts à l'éventualité de la venue de ces évêques, qui seront accueillis comme des frères", avait-t-il ajouté. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches