Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03 -
C'EST UNE OUVERTURE ET NON UNE RÉDUCTION.

Environ 500.000 exemplaires de l'abrégé du "Catéchisme de l'Église catholique" ont été vendus en Italie depuis fin juin. Les 100.000 exemplaires de la version française s'annoncent déjà comme le succès religieux de la rentrée littéraire en France.

Près de 600 questions-réponses sur 290 pages célèbrent le tour du dogme, de l'éthique et des comportements moraux depuis «Quel est le dessein de l'homme ?» jusqu'à la signification de l'Amen (fidèle, en hébreu).

On y voit et dit simplement, que l'Église ne veut pas se replier sur elle-même et qu'elle reconnaît la richesse spirituelle de ceux qui en sont éloignés. "Tous les hommes, sous diverses formes, appartiennent ou sont ordonnés à l'unité catholique du Peuple de Dieu ".

Reprenant Vatican II, il y est dit ce qui est la base même de toute démarche oecuménique : "l'Église catholique reconnaît que ce qu'il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu", et grâce à leur incorporation au Christ par le baptême, les membres d'autres communautés peuvent être reconnus comme "frères".

Pour l'opinion protestante, exprimée par Pierre Léderrey de l'agence suisse "ProtestInfo", une première question se pose :" La grande majorité du «peuple catholique» va-t-elle lui donner l'importance d'une parole d'évangile ? On peut en douter."

Pour l'hebdomadaire français "Réforme", cet Abrégé marque le retour en force de l'identité catholique, doublé d'un moralisme étroit, oeuvrant pour l'adéquation perdue entre Écritures et loi civile. Courageux pour les uns, déconcertant pour les autres.

"Un «Petit livre rouge du catholicisme» selon le propos un brin humoristique du P. Alain de la Morandais invité par Marc Fogiel dans l'émission TV française, "On ne peut pas plaire à tout le monde".

Un spécialiste de la diffusion en librairie, Jean-François Rod, directeur de la chaine "La Procure", pense que le succès d'un tel livre vient de ce qu'il répond à une attente des chrétiens.

"Certains pensent que la forme  même d’un catéchisme est dépassée, surtout par questions et réponses,  que ce genre littéraire gauchit l’expression authentique de la foi en la figeant dans des formules abstraites, qu’une telle contrainte ne peut conduire qu’à un dogmatisme contraire au mouvement de l’Evangile et que cette présentation de la foi catholique ne peut être que rébarbative pour les hommes de ce temps qu’il s’agit d’évangéliser.

"Je prendrais volontiers le contre-pied, car il me semble au contraire que cet Abrégé est une opportunité extraordinaire pour l’intelligence de la foi.

"On voit bien que la réponse apportée, loin de museler l’intelligence et l’activité du lecteur, les provoque au contraire pour un approfondissement et une appropriation personnelle. Chacun devient alors davantage capable de comprendre, d’expliquer et de faire apparaître aux yeux de tous que cette position est équilibrée et lumineuse, loin des clichés dit être «obscurantistes» et «dogmatiques » .

"Quand bien même on trouverait, dans la liberté respectueuse des enfants de Dieu, telle question mal posée ou telle réponse insatisfaisante : trop abrupte, maladroite, trop décalée, incomplète, que sais-je ? Rien n’empêche de se mettre soi-même au défi de trouver une meilleure formule, dans la cohérence de l’exposé de la foi, qui évidemment n’aura pas la même autorité,  mais dont la recherche aura contribué sans doute à la maturation de sa propre foi … et qui renverra très probablement à une meilleure lecture de l’Abrégé !"

"C’est une occasion extraordinaire de maturation de la foi et d’engagement apostolique" pour Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et protagoniste de la rédaction cet ouvrage. (source : infocatho)

Retour aux dépèches