Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
LA BÉATIFICATION D'UN CARDINAL OPPOSÉ AU NAZISME.

Dimanche 9 octobre, le cardinal José Saraiva Martins, dans la basilique Saint-Pierre donnera lecture de la Lettre Apostolique par laquelle le pape inscrit au nombre des bienheureux le Serviteur de Dieu Clemens August Graf Von Galen (1878-1946).

Le préfet de la Congrégation pour la Cause de Saints, présidera la messe célébrée à l’autel de Confession de saint Pierre et, sur mandat du pape Benoît XVI, donnera lecture de la Lettre Apostolique. Au terme de la cérémonie, Benoît XVI se rendra à la Basilique et montera à l’autel de la Confession. Puis il vénérera les reliques du nouveau Bienheureux, adressera un salut aux assistants, et leur donnera la Bénédiction Apostolique.

Le futur évêque de Münster, le comte Clemens August von Galen est né le 16 mars 1878 au château de Dinklage à Oldenburg en Allemagne. 11ème de 13 enfants, dans une famille chrétienne, il entra au lycée des Jésuites à Feldkirck. Après ses études à Fribourg en Suisse, puis à Innsbruck et Münster, il fut ordonné prêtre le 28 mai 1904 à Münster.

Après une brève période comme vicaire capitulaire à Münster, il fut nommé en 1906 chapelain de l’église de saint Matthias à Berlin. Il commença alors son activité sacerdotale, dans ce qui était alors la capitale de l’Empire prussien. Il vécut les années difficiles de la Première Guerre Mondiale, les tumultes qui la suivirent, et la longue période de l’époque de la réupblique de Weimar.

Il fut nommé évêque de Münster le 28 octobre 1933. Dans sa première Lettre pastorale pendant le Carême de 1934, il dénonça l’idéologie néo-païenne du national-socialisme ; et, dans les années suivantes, il prit résolument position pour la liberté de l’Eglise et des associations catholiques, et pour le maintien de la religion. Ses homélies, durant lesquelles il accusait ouvertement le régime national-socialiste de discrimination, de jeter en prison des chrétiens, et même de les mettre à mort à cause de leur foi, eurent un écho mondial.

Le pouvoir nazi voulait l’arrêter et le mettre à mort ; mais, craignant la réaction de la population catholique de Münster, on enferma à sa place dans des camps de concentration 24 membres du clergé séculier et 18 religieux, dont 10 y donnèrent leur vie. Dans les mois difficiles de l’après-guerre, il s’opposa nettement aussi aux autorités d’occupation, afin d’éliminer ou d’éviter des injustices.

Le 18 février 1946, Pie XII le créa cardinal pour sa conduite intrépide durant la période du national-socialisme. La basilique Saint-Pierre bondée de fidèles l’acclama comme "Le Lion de Münster". Le 16 mars 1946, le Cardinal Von Galen, de retour à Münster fut accueilli par un foule enthousiaste.

Devant les ruines de la cathédrale, il donna son dernier discours ; le jour suivant, il tomba malade et mourut le 22 mars 1946. Il fut enterré dans le Ludgeruskapelle de la cathédrale détruite. Clemens August, Comte de Galen est un modèle de courage chrétien ; son témoignage sans peur, et son opposition inflexible vis-à-vis de l’injustice et devant le caractère inhumain de la dictature national-socialiste, trouvèrent leur force dans sa foi profonde. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches