Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
UNE PREMIÈRE DANS L'HISTOIRE DE LA PAPAUTÉ.

Benoît XVI a accordé, pour la première fois dans l'histoire de la papauté, une interview télévisée qui sera diffusée par la chaîne publique polonaise TVP1 le 16 octobre à 20h 10 (18h 10 GMT).

"Certes Jean Paul II avait répondu à plusieurs reprises aux questions des journalistes de télévision, mais, pour la première fois dans l'histoire de la papauté, un souverain pontife s'est assis en face d'une caméra et a répondu à des questions pendant aussi longtemps", a déclaré à la presse le P. Andrzej Majewski, qui a réalisé cet entretien de 16 minutes en italien.

"C'est une interview très personnelle. Benoît XVI y décrit librement, sans recourir à des notes, la silhouette de son prédécesseur et parle de l'amitié qui le liait à Jean Paul II. Il a parlé également de son pontificat et des tâches qu'il s'est fixées".

Le pape a répondu aussi à une question sur son éventuel pèlerinage en Pologne et s'est adressé en polonais aux compatriotes de Jean Paul II.

L'embargo pour la diffusion des échanges de cette interview sera levé au moment de sa diffusion le 16 octobre.

L'entretien s'est déroulé selon les règles habituelles de ce genre d'émision. "Avant de demander l'interview, nous avons sondé les proches du pape. Après leur feu vert, nous avons rédigé les questions et les avons envoyées au Saint-Siège. La réponse est arrivée quinze jours après", a précisé le P. Andrzej Majewski.

"L'entretien qui dure 16 minutes a été réalisé à notre demande le 20 septembre dans la résidence d'été du pape à Castelgandolfo". Le 16 octobre est l'anniversaire de l'élection en 1978 du cardinal de Cracovie Karol Wojtyla comme évêque de Rome. (information : TVP 1)

Retour aux dépèches