Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
LA LITURGIE RELIE DIEU ET LES HOMMES.


Le mercredi 5 octobre, Benoît XVI a continué le commentaire du psaume 134 : "Le Seigneur n’est pas une réalité immobile et absente, mais une personne vivante qui guide ses fidèles, en les soutenant par sa puissance et par son amour".

La première partie du psaume, commentée le mercredi précédent, commémorait l’Exode, alors que, dans cette deuxième partie, le psalmiste confronte deux versions religieuses différentes : d’un côté "se lève la figure du Dieu vivant et personnel qui est au centre de la foi authentique. Sa présence est une présence efficace et salvatrice ; le Seigneur n’est pas une réalité immobile et absente, mais une personne vivante qui ‘guide’ ses fidèles, en éprouvant de la pitié à leur égard, en les soutenant par sa présence et par son amour."

" De l’autre, émerge l’idolâtrie, expression d’une religion déviée et trompeuse. En effet, l’idole n’est que ‘l’œuvre des mains de l’homme’, un produit des désirs humains ; elle est donc impuissante à surmonter les limites des créatures".

Ceux qui adorent ces réalités mortes, a expliqué le pape, sont destinés à devenir semblables à elles "impuissants, fragiles, inertes. Dans ces versets est représentée d’une manière limpide la tentation éternelle de l’homme, de chercher le salut dans ‘l’œuvre de ses mains’, en mettant son espérance dans la richesse, dans le pouvoir, dans le succès, dans la matière".

Le psaume se conclut par une bénédiction liturgique : "De toute la communauté rassemblée dans le temple, monte vers Dieu créateur de l’univers et sauveur de son peuple, une bénédiction chorale, exprimée dans la diversité des voix et dans l’humilité de la foi. La liturgie est le lieu privilégié pour l’écoute de la Parole divine, qui rend présents les actes salvifiques du Seigneur ; mais elle est aussi le milieu dans lequel monte la prière communautaire qui célèbre l’amour divin. Dieu et l’homme se rencontrent dans une étreinte de salut, qui trouve son achèvement précisément dans la célébration liturgique".

Au terme de l’audience, le Pape Benoît XVI a adressé un salut particulier aux jeunes participants au Congrès sur l’Eucharistie : "Ma pensée se tourne enfin vers les malades, vers les nouveaux époux et vers les jeunes, particulier aux représentants des groupes de jeunes d’Adoration Eucharistique, venus à Rome de plusieurs pays pour un Congrès sur l’Eucharistie.

"Que l’exemple lumineux de Saint François d’Assise, dont nous avons célébré hier la mémoire, vous invite, chers jeunes, à mettre l’Eucharistie au centre de votre vie personnelle et communautaire, en apprenant à vivre de la force spirituelle qui en jaillit. Qu’elle vous aide, chers malades, à affronter la souffrance avec courage, en trouvant dans le Christ crucifié la sérénité et le réconfort. Qu’elle vous conduise c! hers nouveaux époux, à un amour profond envers Dieu et entre vous, dans l’expérience quotidienne de la joie qui jaillit du don réciproque ouvert à la vie". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches