Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
VISITE D'UN MINISTRE TCHÈQUE ET D'UNE MINISTRE IRAKIENNE AU VATICAN.


Benoît XVI a rencontré mercredi 5 octobre l'unique membre chrétien du gouvernement irakien. Le même jour, le secrétaire d'État pour les relations avec les États recevait une délégation tchèque au plus haut niveau.

A l'issue de l'audience générale du 5 octobre, il a reçu 2005, l
a ministre Basimah Yusuf Butros, ministre chargée des sciences et de la technologie qui séjourne à Rome pour une série de rencontres avec son collègue italien en charge de l'Innovation technologique. Le 6 octobre, elle inaugurait le réseau informatique du gouvernement irakien, réalisé avec le soutien de l’Italie. En mai 2005, Basimah Yusuf Butros, contrairement à l'ensemble de ses confrères musulmans du nouveau gouvernement irakien, avait prêté serment sur un exemplaire de la Bible.

Déjà, le 26 août 2005, Benoît XVI avait rencontré en audience privée le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar
Zebari. Les deux hommes avaient alors évoqué "la protection de la liberté religieuse" et les "droits de la communauté chrétienne" en Irak, contenus dans la nouvelle Constitution du pays, alors en cours d'élaboration.

Le même 5 octobre, le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, M. Cyril Svoboda, a rendu visite à Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire pour les Relations avec les États. Il était accompagné de M. Pavel Jajtner, ambassadeur de la République tchèque près le Saint-Siège, et de plusieurs autres personnalités tchèques.

"Au cours de la rencontre, a déclaré le directeur de la salle de presse du Saint-Siège M. Navarro Valls, ont été évoquées les relations bilatérales entre le Saint-Siège et la République Tchèque, en particulier, "l’Accord sur le règlement des relations réciproques", signé à Prague le 25 juillet 2002 mais pas encore ratifié".

M. Navarro Valls précisait : "Mgr Lajolo a exprimé le vœu que les difficultés qui s’opposent à la ratification du côté tchèque puissent être surmontées, et que l’objectif de la ratification puisse être atteint rapidement. Il a déclaré la disponibilité de la secrétairerie d’État pour favoriser ce processus".

"
Les autres sujets abordés ont été : certains aspects du projet de Loi de la réforme de la liberté religieuse et certaines propositions pour une solution de la question des biens de l’Église catholique confisqués aux temps du régime communiste. Dans ce dessein, on est convenu de l’opportunité de constituer une commission paritaire avec un mandat précis à terme".

Toujours selon M. Navarro Valls, "l
a conversation s’est étendue à d’autres thèmes de l’actualité internationale, en particulier le processus de consolidation et d’élargissement de l’Union européenne ; Mgr Giovanni Lajolo a souligné l’apport notable, avant tout culturel, que l’entrée de la République tchèque peut donner à l’Union européenne, dont elle fait partie depuis le 1er mai 2004. Les autres thèmes ont été : le Moyen Orient, la collaboration des Organisations internationales, en référence à de grandes questions éthiques".

"
La rencontre, a-t-il conclu, a permis de révéler les rapports cordiaux existant entre le Saint-Siège et la République tchèque" et le souhait de "développements ultérieurs". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches