Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03 - Suisse
POUR LE DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN.


Sept représentants de l’organisation  iranienne "Islamic Culture ans Relations Organization“ (ICRO) ont participé du 27 au 30 septembre à la rencontre avec le groupe de travail "Islam“ de la Conférence des évêques suisses (CES).

Ce groupe de travail de la CES a en effet accepté l’invitation de l’ICRO à visiter l’Iran prochainement. Dès maintenant il veut garder le contact avec les chrétiens iraniens qui habitent dans ce pays depuis plusieurs siècles. Le but de cette première rencontre entre les deux délégations: la promotion du
dialogue religieux. Une nécessité, car seul le dialogue entre musulmans et chrétiens peut en effet "dissiper les malentendus et les préjugés".

Pendant leur séjour de quatre jours en Suisse, les représentants des deux délégations ont discuté de la religion et on a partagé diverses opinions, indique vendredi un communiqué de la CES, au lendemain d'une visite des deux délégations à l'abbaye d'Einsiedeln. La présidence du groupe de travail "Islam" est assumée par Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.

La situation de la religion en Suisse, y compris celle touchant les musulmans, a été présentée à la délégation iranienne à travers des exposés et des visites de divers lieux comme par exemple le Grossmünster à Zürich, la Communauté des bénédictins à Einsiedeln, la cathédrale de Lausanne, ainsi que le Centre orthodoxe de Chambésy (Genève).

Pour l’Église catholique, l’Europe évolue et elle accueille beaucoup de musulmans dans sa société. Cette réalité, poursuit le communiqué, oblige à de nouveaux challenges qui "se présentent dans les structures de la société et de la reconnaissance sociale de l’Islam".

"L’Islam est devenue une affaire de notre société, dit encore le communiqué, et l’Église catholique doit aider ses croyants à vivre en communauté avec hospitalité et sans hypocrisie mais sans oublier l’identité chrétienne".

Le groupe de travail "Islam" de la CES a enfin entendu  les membres de l'organisation iranienne ICRO qui se sont exprimés à propos de la situation des chrétiens en Iran. "Les informations reçues ont suscité certaines interrogations". Selon le président de l’ICRO, l'ayatollah Mahmoud Mohammadi Araqi, les chrétiens sont représentés dans le Parlement iranien. Les membres du groupe de travail "Islam" ont assuré que le respect des minorités représente en Iran la "base fondamentale pour une société démocratique et libre tout comme en Iran". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches