Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 -
LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT.


L’ACAT s’associe au 10 octobre, déclaré « Journée mondiale contre la peine de mort » par la Coalition Mondiale contre la peine de mort, sur le thème : "L'abolition de la peine de mort sur le continent africain".

Effectivement, lorsque l’on parle de la peine de mort, on évoque généralement le cas des États-Unis, de la Chine ou de l’Iran. On pense moins souvent au continent africain. On oublie que seulement 12 États sur 52 ont effectivement aboli la peine de mort. On oublie que même si les exécutions sont rares, les condamnations restent fréquentes.

Ni morts ni vivants, sans statut juridique, les condamnés n’existent plus pour les administrations pénitentiaires. Ils croupissent des années dans des cachots. Ils y meurent lentement faute de soin ou de nourriture.

C’est pourquoi l’Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) lance la campagne "Abolir la peine de mort : l’Afrique aussi" qui durera jusqu’à la fin de l’année 2005. Elle apporte un soutien aux actions des ACAT africaines, particulièrement du Burundi et du Cameroun, en demandant à leurs gouvernements respectifs de ratifier le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui interdit de façon définitive le recours à la peine de mort.

En France, 400 groupes locaux vont se mobiliser, prenant l’initiative d’actions pour sensibiliser, informer et convaincre, collecter des signatures (pétitions), ou pour faire pression. Les ACAT américaines et européennes vont, elles aussi, relayer la campagne notamment en contactant les ambassades du Burundi et du Cameroun dans leurs pays respectifs. (information : ACAT)

Retour aux dépèches