Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-14 - RD Congo
CESSEZ LA GRÈVE POUR LE BIEN DES ÉLÈVES.

Les évêques de République Démocratique du Congo interviennent sur la grève qui paralyse depuis des mois le système scolaire congolais, et invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités en attribuant un juste salaire aux enseignants..

Dans le même temps, ils demandent aussi à ces derniers d’arrêter leur grève pour ne faire perdre toute l’année scolaire aux élèves.

" Nous invitons le gouvernement à prendre ses responsabilités" écrivent-ils dans leur déclaration du lundi 10 octobre. "Mais pour éviter une année en blanc pour les élèves et les étudiants ainsi que pour les enseignants, et dans l’attente que le Pouvoir fasse preuve de sa propre bonne foi d’ici le 20 octobre comme promis par le Président de la République, l’Eglise invite les enseignants à reprendre le travail. L’Eglise demande d’accorder le bénéfice du doute et non pas de la mauvaise foi aux autorités responsables, qui ont fait des promesses comme premier pas dans la recherche d’une solution à leurs attentes légitimes".

La grève des enseignants congolais a commencé le 5 septembre dernier. Les enseignants font grève pour protester contre les bas salaires qui leur sont attribués. Les parents en outre sont appelés à payer une partie des salaires aux enseignants. L’Etat en effet donne aux enseignants des écoles publiques et conventionnées, un salaire qui va de 12 à 28 euros par mois, et souvent le salaire n’est pas versé. Le reste est à la charge des familles.

Les étudiants risquent de perdre leur année scolaire, car, il résulte des accords de l’UNESCO que si l’on dépasse 45 jours de grève, l’année est déclarée "année blanche", c’est-à-dire qu’elle ne vaut pas pour obtenir les titres scolaires. Dans plusieurs instituts catholiques, les enseignants ont déjà repris le travail, permettant ainsi aux élèves de recommencer à suivre les cours.

En République Démocratique du Congo, l’Eglise Catholique dirige 28 écoles maternelles avec 18.405 écoliers, 7.859 écoles élémentaires avec 2.246.346 élèves, 2.904 instituts secondaires et supérieurs avec 622.545 étudiants. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches