Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-14 -
RSF DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU P. GUY THEUNIS.

"Reporters sans frontières" réclame la libération immédiate du missionnaire belge Guy Theunis, incarcéré dans les geôles rwandaises depuis le début de septembre, affirmant que "les accusations portées contre lui n’ont aucun fondement".

"RSF" doit rendre public prochainement un rapport détaillé sur cette affaire, notamment sur l’ensemble des "accusations" portées contre le Père Theunis, accusations de "négationnisme" et "d’incitation à la haine ethnique" retenues contre le prêtre lors de son audience devant un tribunal populaire, le 11 septembre.

Une délégation de "RSF", qui s’est rendue au Rwanda du 30 septembre au 6 octobre 2005, a pu rencontrer le P. Guy Theunis, ancien responsable de la revue catholique rwandaise "Dialogue", actuellement incarcéré à la prison centrale de Kigali. Certes les conditions de détention du religieux sont correctes.

Mais après avoir rencontré les principaux témoins à charge et recueilli de nombreux témoignages et documents, elle confirme que rien ne justifie l’arrestation du Père Theunis.

Cette affaire est politique, affirme "RSF". Il semble que le parquet rwandais a signé un mandat d’arrêt sous la pression de certains cadres du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), dont certains ont témoigné contre lui lors de son audience devant un tribunal populaire.

Le 11 septembre 2005, à l’issue d’une audience publique qui ressemblait plus à un simulacre qu'à l'exercice de la justice, une "gacaca" du district de Rugenge (Kigali) a placé le P. Theunis dans la catégorie 1 des individus accusés d’avoir une responsabilité particulièrement grave dans le génocide de 1994.

Citoyen belge, le Père est arrivé pour la première fois au Rwanda le 15 septembre 1970. Après avoir appris le kinyarwanda, et après plusieurs années de pastorale et d’enseignement, il est nommé responsable des moyens de communication sociale à Kigali, responsabilité qu’il assume de 1989 à 1994. "Un témoin gênant, en quelque sorte!" dit "RSF". (source : apic - information : RSF)

Retour aux dépèches