Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-14 - USA
L'ÉVÉCHÉ RECONNAIT SON ERREUR D'APPRÉCIATION.


Mercredi sur son site internet, et dans 155 pages mises en ligne, le diocèse de Los Angeles reconnait mercredi avoirt fait preuve de laxisme dans le passé vis-à-vis de prêtres soupçonnés de pédophilie.

L
a hiérarchie de l'archevêché reconnait avoir fermé les yeux sur les accusations dont certains de ses prêtres étaient l'objet dès les années 1980, les laissant en fonctions ou les mutant dans une autre paroisse sans autre sanction.

En fait
sur les 560 plaintes de victimes présumées des scandales de pédophilie impliquant l'Eglise catholique aux Etats-Unis, 245 prêtres californiens sont concernés dans ces affaires.

L'avocat de l'archevêché, Michael Hennigan, a affirmé que l'Eglise voulait ainsi faire preuve de la "plus grande transparence possible" sur la façon dont elle avait réagi vis-à-vis de ces prêtres.

Le procureur du comté de Los Angeles Steve Cooley souhaite poursuivre les prêtres au pénal, mais dit se heurter au silence de l'Eglise. De son côté, une association de victimes d'abus sexuels de prêtres a manifesté mercredi matin à l'extérieur de la cathédrale de Los Angeles, affirmant que les documents publiés par l'Eglise avaient été "édulcorés" et "désinfectés", accusant notamment l'Eglise de protéger 26 prêtres. (information : Agence CNS)

Retour aux dépèches