Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
en marge du Synode (octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-10 - Le Synode
DEVANT LA PROGESSION DE LA SÉCULARISATION.


L’Eglise doit lutter contre la sécularisation et évangéliser les non-croyants. C’est ce qu’ont exposé Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d’Angers (France), et le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

"Il nous faut prendre notre parti de la sécularisation en cours :
c’est une tendance historique lourde et durable", a ainsi déclaré l’évêque d’Angers. "Elle a secrété une mentalité - le sécularisme - qui interroge singulièrement la conscience chrétienne". Et d'affirmer qu'il existe même une auto-sécularisation à l’intérieur des communautés chrétiennes.

"Que devient l’Eucharistie, 'pain venu du ciel'… s'il n’y a plus
de ciel? ", s’est alors interrogé Mgr Bruguès. Pour lui, il convient de préciser le rôle que l’Eucharistie doit jouer dans la "nouvelle évangélisation" – fondée sur "l’évangélisation par la culture" - en particulier auprès des jeunes.

Quant au cardinal Sepe, il est intervenu sur l’évangélisation de ceux qui ont abandonné leur propre foi ou ne la connaissent pas. "Il est vrai que l’évangélisation est unique dans son contenu, mais elle est différente selon celui auquel elle s’adresse", a estimé le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le cardinal évalue à cinq milliards le nombre de personnes sur la terre qui "ne connaissent pas Jésus-Christ". "L’Eglise a le devoir de leur porter le pain de la vie et le calice du salut". Pour lui, il est nécessaire que "la doctrine de l’Eucharistie soit offerte aux non-chrétiens dans sa vérité totale, sans céder à la 'mode des cultures'" afin que l’Eucharistie ne perde pas sa dimension mystique pour devenir "une variante de l’anthropologie culturelle qui relativise la personne même du Christ".

En projetant cette situation dans l'avenir des communautés chrétiennes,
Mgr José Mario Ruiz Navas,
archevêque de Portoviejo s expressions de grande piété chrétienne, "ses racines ne sont pas profondes".

"Il faut les faire grandir afin qu'elles plongent plus en
profondeur, avant que la tempête de la sécularisation ne s'abatte sur notre région". Mais il estime dans le même temps que, "dans certaines communautés chrétiennes d'Europe ayant de profondes racines dans l'Evangile, la tempête de la sécularisation passera comme passe l'hiver, probablement prolongé. Avec l'aide de Dieu, un nouveau printemps arrivera, parce qu'elles plongent profondément leurs racines dansl'Evangile".

Retour aux dépèches