Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
en marge du Synode (octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-10 - Le Synode
LA PRÉSENCE DES CHRÉTIENS EN PAYS D'ISLAM.


Les interventions faites à ce sujet n'ont pas tellement porté sur le dialogue inter-religieux, mais plutôt sur la réalité vécue par les chrétiens de ces pays ou émigrants dans ces pays pour y travailler et qui y rencontrent bien des difficultés.

"Je demande aux frères du Synode, en particulier à ceux qui exercent leur ministère dans les pays musulmans où de pauvres chrétiens se rendent pour trouver du travail, d’étendre leur charge pastorale à ces chrétiens et de demander aux gouvernements musulmans de respecter la

liberté religieuse", a lancé Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d'Addis Abeba lors de son intervention. Le président de la Conférence épiscopale éthiopienne a évoqué le sort des "centaines de milliers" de chrétiens pauvres qui se rendent en Arabie Saoudite, au Yémen, dans les pays du Golfe et dans d’autres pays à majorité musulmane.

"Avant de se rendre dans les pays musulmans, ils ont l’obligation de changer leurs noms chrétiens en noms musulmans et, en particulier, les femmes doivent s’habiller selon les habitudes musulmanes", a regretté l’archevêque, ajoutant que, "parvenus à destination, leurs passeports sont retenus et ils sont soumis à toutes sortes d’abus et de formes d’exploitation". Mgr Souraphiel a dénoncé le fait que nombre d’entre eux soient "forcés par les circonstances à devenir musulmans".

L’archevêque d’Addis Abeba s’est aussi lamenté du fait que "de nombreux chrétiens africains meurent en traversant le Sahara ou la mer Méditerranée pour se rendre dans les pays chrétiens d’Europe et d’Amérique", des pays dont les portes "sont fermées".

Il a qualifié de "persécution religieuse des temps modernes" le fait que les chrétiens "se voient nier le droit d’exprimer leur religion" en pays musulman. Il a ainsi noté qu’en Arabie Saoudite ou en d’autres pays musulmans, "le dimanche est un jour de travail et l’Eucharistie n’est pas célébrée dans la mesure où il n’existe ni églises ni prêtres ou, tout simplement, parce qu’il n’y a pas de liberté religieuse".

L’évêque de Constantine (Algérie) a évoqué quant à lui avec beaucoup plus d’optimisme la présence chrétienne en pays musulman. Certes la situation est toute autre que celle des émigrants chrétiens vers des pays musulman.

Mgr Gabriel Piroird a présenté le lien entre Eucharistie et mission, affirmant que les Eucharisties célébrées en Algérie "rassemblent un peuple encore absent, celui de ceux qui cherchent Dieu dans la droiture de leur cœur". Evoquant le sort des "Eglises particulières très
minoritaires", il a précisé que certaines communautés "vivent loin de toute présence sacerdotale" et "ne peuvent participer à l'Eucharistie que de manière très espacée".

Retour aux dépèches