Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
en marge du Synode (octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-10 - Le Synode
DISCRÉTION ET LIBRES DISCUSSIONS.


La transmission à la presse des libres discussions de l'après-midi a dû être modifiée, parce qu'elle en faisait une relation sans mesure avec leur spontanéité et que les intervenants hésitaient à être classés pour des propos qui n'étaient que des recherches.

Intéressante avait été sans doute la "passe d'armes", lors des premiers débats libre du synode, entre le patriarche gréco-melkite d'Antioche, Grégoire III Laham et le cardinal Scola, à propos du célibat des prêtres, le premier ne voyant aucun fondement, le second évoquant des raisons théologiques pour ce célibat dans l'Eglise latine. Mais ce débat n'était qu'un débat et non pas une prise de position définitive de l'Église.

Il fut donc décidé que les noms des intervenants au cours de l'heure de débat libre quotidienne du Synode ne seraient plus communiqués à la presse, afin de donner plus de liberté de parole aux pères synodaux. "Avant de prendre la parole, soyez tranquilles" parce que "vos noms neseront pas donnés", avait déclaré Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques aux 256 pères synodaux, au début de l'heure quotidienne de débat, dans la soirée du 5 octobre 2005, qui suivait "la passe d'armes" de la veille.

Déjà, les cinq responsables de l'information nommés pour rapporter à la presse le déroulement des séances à huis clos avaient décidé le jour même de ne plus livrer les propos tenus par les pères synodaux. Ils continuaient toutefois de donner aux médias les noms des
intervenants avec le thème de leur intervention.

Désormais, seuls les
thèmes des propos abordés entre 18h et 19h furent communiqués à la presse. Ceci afin de donner toute leur liberté aux pères synodaux souhaitant intervenir spontanément sur un sujet en présence de leurs confrères.

Retour aux dépèches