Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-14 -
DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES POUR L'A.R.M.

Les responsables de l'Alliance Réformée Mondiale, l'ARM, qui représentent 75 millions de chrétiens à travers le monde, ont averti qu'ils devaient de prendre des mesures radicales pour trouver des ressources supplémentaires.

L'avertissement a été lancé lors de la rencontre du Comité exécutif de l'ARM, qui se tient du  6 au 15 octobre à Evian. 58% seulement des Eglises membres ont versé leur contribution et l'un des principaux donateurs, qui a réduit sa contribution de 25% en 2004, annonce une plus grande coupe encore pour 2005.

"Nous devons faire face à la crise financière à laquelle nous sommes confrontés", a déclaré le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l'ARM. "A moins que nous ne prenions des mesures radicales pour trouver de nouvelles ressources financières ... nous n'aurons pas d'avenir." 

D'autant que le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l'ARM, a rappelé que l'organisation a fonctionné l'an dernier avec un personnel réduit et a ajouté que "nos défis institutionnels, en particulier en ce qui concerne les finances, sont aussi nombreux."

La précarité des finances de l'ARM, dont le siège est à Genève, vient aussi de la force du franc suisse par rapport à d'autres monnaies, "qui a réduit la valeur réelle de notre revenu", a expliqué le pasteur Nyomi. Aujourd'hui, le budget de l'ARM montre un déficit de 56'001 francs suisses.

Depuis 1998, l'ARM a mis en place un système de "cotisation équitable" pour les Eglises membres, en calculant leur cotisation d'après l'importance de l'Eglise et la richesse ou la pauvreté nationales. 

"Si toutes les Eglises versaient leur contribution annuelle selon l'échelle proposée, il n'y aurait aucun déficit: au niveau actuel des dépenses, nous aurions un excédent et des finances saines", a constaté le pasteur Nyomi. Actuellement 86% du total des contributions de l'ARM sont versées par 15 Eglises membres. (source : ENI - information : ARM)

Retour aux dépèches