Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-10 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE DE GRÈCE ET L'UNION EUROPÉENNE.

Mgr Christodoulos, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, a mis en garde contre une "turquisation" de l'Europe après le lancement des négociations d'adhésion UE-Ankara.

Faisant aussi référence aux "crimes" commis par les Turcs contre les Grecs, il a déclaré le 9 octobre : "Ne croyons pas que les Turcs vont être européanisés. J'ai peur au contraire que l'Europe soit 'turquisée'". Il a déploré que les Turcs, un peuple "bon au fond", se laissent "régulièrement" entraîner "par des dirigeants fanatiques à montrer de la bassesse et à commettre des crimes", évoquant le sac de Smyrne par les troupes turques en 1922, au cours duquel nombre de Grecs furent massacrés.

Dans un pays orthodoxe à près de 98%, Mgr Christodoulos est réputé pour son ultra-nationalisme, sa turcophobie, et son immixtion dans les affaires publiques. Il avait déjà plusieurs fois par le passé mis en garde contre une adhésion turque à l'UE, face au soutien apporté à la candidature turque par les deux principaux partis du pays, conservateur au pouvoir et socialiste dans l'opposition. (information : orthodoxie)

Retour aux dépèches