Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-14 -
OIKOCRÉDIT, TRENTE ANNÉES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.


30 ans après son lancement, l'agence Oikocredit, une coopérative internationale de développement liée aux Eglises, est devenue un leader mondial dans le domaine du financement des petits crédits aux personnes défavorisées.

Anciennement connu sous le nom de SCOD, la Société coopérative œcuménique de développement créée en 1975 sous l’impulsion du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève a été rebaptisée en 1999.

L'agence Oikocredit, dont le siège est aux Pays-Bas, a en effet annoncé qu'elle avait approuvé un financement record durant les premiers neufs mois de cette année pour le secteur de la micro-finance qui, entre autres, accorde des petits prêts appelés microcrédits à ceux qui sont à court d'argent.

Cette démarche confirme la position de l'agence comme "leader mondial dans le domaine du financement par capital totalement privé". La microfinance est l'un des secteurs d'aide internationale qui connaît une croissance très rapide, et elle a connu un nouvel élan lorsque les Nations Unies ont déclaré 2005 Année internationale du microcrédit. 

Plus de la moitié du financement d'Oikocredit est dirigé vers des communautés défavorisées par le biais de 205 institutions de microfinance, entre autres des organisations non gouvernementales dans 47 pays. "Le financement d'Oikocredit permet aux organisations non gouvernementales, aux banques coopératives, et aux autres institutions de microfinance, d'aider des centaines de milliers de personnes économiquement défavorisées en leur accordant des microcrédits qui leur permettent de lancer leur premier petit commerce et d'avoir leurs premiers revenus".

Elle accorde aussi des crédits à des partenaires de projets dans 33 pays dans le monde en développement. Oikocredit a approuvé un financement de 53 millions d'euros au secteur de la microfinance de janvier à septembre. Ceci porte le montant total que l'agence s'est engagée à consacrer à la microfinance à 135 millions d'euros. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches