Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 -
LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.

Depuis dix ans, nombre de pays d'Afrique voient les Églises évangéliques d’inspiration américaine gagner du terrain grâce à des méthodes souvent excessives mais efficaces.

Face à leurs méthodes, les Églises traditionnelles, catholique et protestantes, voudraient freiner l'érosion des fidèles et tentent de rafraîchir leur image en imitant les évangélistes avec danses et chorales. Ce qui n'est pas toujours adapté à la vie sacramentaire et liturgique ni réussi.

Au Gabon, le pays compte 1.070 églises évangéliques contre une soixantaine en 1992. "Le recrutement se fait sur un mode spectaculaire et émotionnel, à coups de promesses de miracles, de guérison par la foi. Ils utilisent largement les médias", explique un psychologue gabonais spécialiste des comportements religieux.

En Centrafrique, leur audience est désormais comparable à celle de l'Eglise catholique, jusque alors majoritaire. L'une, l'Eglise apostolique, organise des campagnes d'évangélisation voyantes menées par des prédicateurs parfois venus de l'étranger.

En RD Congo, la République démocratique du Congo, "les Eglises de la Foi" possèdent une dizaine de chaînes de télévision, très vivantes et très attractives.

En Zambie, "les Églises évangéliques attirent les masses en prêchant un message qui touche la vie des gens, comme des bénédictions financières", précise Peter Banda, pasteur de "l'Eglise du Miracle".

Au Togo, les prédicateurs s'installent en périphérie des grandes villes, transformant magasins ou garages en lieux de prière, et au Liberia, les évangélistes tirent parti de la crise économique, conséquence de la guerre civile, en offrant de la nourriture aux fidèles les plus assidus.

En Afrique orientale, les évangélistes cherchent à marquer la recherche religieuse de la population, notamment au Kenya, qui vient de recevoir la visite du célèbre télé-évangéliste afro-américain T.D. Jakes.

Mais ces Églises ne se contentent pas de fidèles. Elles prennent aussi le pouvoir Le président centrafricain François Bozizé, très religieux, est considéré comme l'un des fondateurs de "l'Eglise du christianisme céleste-Nouvelle Jérusalem".

En Zambie, l'ancien président Frederick Chiluba qui s'est affiché en compagnie des évangélistes, dont l'un, le célèbre télé-évangéliste Nevers Mumba, a fondé en 1998 un parti politique, la "Coalition chrétienne nationale", où il a attiré de nombreux pentecôtistes.

En Côte d'Ivoire, le président Gbagbo et ses proches affichent leur appartenance aux cultes évangéliques, parrainant plusieurs activités et manifestations de leurs coreligionnaires.

Et les États-unis interviennent dans cette prolifération "d'Églises évangéliques". Par exemple, a
u Gabon, l'ambassade des Etats-Unis à Libreville a financé des micro-projets gérés par ces Eglises. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches