Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 - Zimbabwé
200.000 PERSONNES POURRAIENT MOURIR DE FAIM.


"Je crains qu'il y ait bientôt plus de 200.000 morts au Zimbabwe", a déclaré Mgr Ncube, archevêque de Bulawayo, au cours d'une conférence de presse qu’il donnait à Johannesburg le mercredi 19 octobre.

Selon l'archevêque de cette région du sud-ouest du pays, les trois principales menaces qui pèsent sur la population sont l'inflation galopante et l’augmentation des prix, les pénuries de carburant et les pénuries alimentaires causées par la sécheresse et aggravées par l'attitude du gouvernement vis-à-vis de l'aide internationale.

"La raison pour laquelle ils vont périr est que les prix augmentent de jour en jour et que, par conséquent, de plus en plus de gens ne peuvent plus acheter de nourriture", a expliqué Mgr Ncube, l'un des plus virulents critiques du président zimbabwéen Robert Mugabe.

"La faim est liée au fait que le gouvernement zimbabwéen refuse l'aide alimentaire", a-t-il ajouté, estimant que la situation alimentaire était "très très grave". "Des bébés sont déjà morts de malnutrition", soulignant qu'il était impossible d'évaluer leur nombre avec précision en raison des "mensonges" du gouvernement. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches