Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 - Égypte
DES ÉMEUTES A CAUSE D'UN DVD.


Des groupes islamistes ont organisé plusieurs manifestations cette semaine pour dénoncer le DVD de la pièce produite il y a deux ans et actuellement en vente sous le manteau dans plusieurs provinces d'Egypte.

Joué par des acteurs amateurs de l’église Saint Georges à Alexandrie, la pièce relate l'histoire d'un jeune chrétien qui se convertit à l'islam et est poussé par un cheikh pour tuer des prêtres et détruire des églises,

La représentation a été immédiatement suspendue après la vague de protestation. Le responsablé sécuritaire de l'église a déclaré qu'elle n'est pas responsable de la vente du DVD.

Déjà, le mercredi 19 octobre, un homme, armé d'un couteau et criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), avait essayé de poignarder une religieuse debout à l'entrée de l'église Saint-Georges. Elle avait été légèrement blessée. Une personne qui avait essayé de repousser l'assaillant dont l'identité n'a pas été révélée, avait aussi été poignardée dans le dos.

Vendredi, également à Alexandrie, des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de musulmans en colère, dans le quartier de Moharam Bek, proche du centre ville, devant l'église Saint-Georges, qui est à l'origine de cette pièce de théâtre controversée.

La première manifestation avait commencé après la prière du vendredi,rassemblant quelque 5.000 personnes et la police l'avait dispersée.
Les manifestants scandaient des slogans anti-chrétiens et lançaient des pierres sur l'église. La police avait dû utilisé des gaz lacrymogènes et des bâtons pour disperser la foule.

Les manifestations
ont repris en milieu de soirée, apres la rupture du jeûne du ramadan et se sont étendues à trois autres quartiers d'Alexandrie, Ghorbal, al Bqab al-Guedid et Ibrahimiya, prenant une tournure plus violente notamment après la mort du premier manifestant.

Les manifestant ont tenté d'incendier l'église Al-Hamra à Moharem Bek et ont saccagé l'hopital Isis, appartenant à des Coptes, ainsi qu'une pharmacie et une échoppe dont les propriétaires sont également des chrétiens. Lors de heurts entre la police et des manifestants, trois personnes au moins ont été tuées et une soixantaine d'autres, ainsi que vingt policiers, légèrement blessés. Le ministère de l'intérieur a annoncé qu'un véhicule de police et six autres voitures ont été incendiés et 53 manifestants arrêtés.(information : presse /Egypt today)

Retour aux dépèches