Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 - Vénézuéla
LES USA SOUHAITENT LE DIALOGUE.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, a estimé que le dialogue pouvait "éclaircir" la situation entre le gouvernement vénézuélien et les évangélistes américains accusés d'espionnage et expulsés du pays.

"J'espère toujours qu'une conversation directe entre le groupe de missionnaires du Mouvement des 'Nouvelles Tribus' et le gouvernement vénézuélien puisse servir à éclaircir cette situation", a déclaré l'ambassadeur, William Brownfield au quotidien vénézuélien "El Universal" le samedi 15 octobre.

Selon M. Brownfield, le "bien-être des communautés indigènes" est le "véritable et seul intérêt des 'Nouvelles Tribus". "Pour cela, je pense que le dialogue est la meilleure option…mais c'est le droit souverain du gouvernement national de décider quelles personnes ou organisations peuvent rester sur le territoire vénézuélien". L'ambassadeur a, par ailleurs, rejeté les accusations d'une possible connexion entre les missionnaires et la CIA.

Le président vénézuélien Hugo Chavez avait ordonné le mercredi 12 octobre l'expulsion de missionnaires évangélistes américains des "Nouvelles tribus", installés dans des zones peuplées d'indigènes, qu'il accuse d'envoyer des informations stratégiques au gouvernement américain.

"C'est un ordre: les dites 'Nouvelles tribus' doivent s'en aller du Venezuela", avait déclaré le chef d'Etat lors d'une cérémonie organisée dans l'Etat de Apure dans le sud-ouest du pays, à l'occasion du 12 octobre, "jour de la résistance indigène".

"Nous ne voulons pas de 'Nouvelles tribus' ici, nous sommes une vieille tribu, il y en a assez de la colonisation", avait-il déclaré à propos de cette organisation accusée par des organisations écologistes vénézuéliennes d'exploiter sans limites les ressources naturelles sous prétexte d'exercer un travail d'évangélisation.

Les "Nouvelles Tribus" sont formées de 300 missionnaires de plusieurs nationalités et sont présents dans 18 pays sud-américains principalement.

Selon le général Alberto Müller Rojas, qui avait déjà dénoncé l'existence de ces missionnaires lorsqu'il était gouverneur de l'Etat d'Amazonas au sud du Vénézuéla, entre 1984 et 1985,les "Nouvelles Tribus" sont "étroitement liées" au télévangéliste américain Paterson. "Ils appartiennent, dit-il, à ces groupes protestants qui ont proliféré aux Etats-Unis (...) et sont "au coeur du soutien au président Bush". (Information : El Universal)

Retour aux dépèches