Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 - Corée
LES JÉSUITES ENVOIE DES RELIGIEUX EN ASIE DU SUD-EST.


La province jésuite de Corée souhaite envoyer davantage de ses membres oeuvrer à l'étranger, principalement en Asie, alors que déjà onze d'entre eux ont déjà pris cette décision. Cette province compte 90 prêtres, 3 frères et 53 scholastiques.

"
Nous enverrons un quart de nos membres à l'étranger, spécialement en Asie, "a déclaré le P. Matthias Chae Joon-ho, à l'occasion de la célébration des cinquante ans de présence en Corée du Sud de la Société de Jésus. Avant d'être nommé provincial, le P. Chae était supérieur majeur de la région indépendante de la Société de Jésus en Corée depuis 2000. Par ailleurs, à l'occasion de la messe anniversaire du cinquantenaire, célébrée le 1er septembre dernier à Séoul, le supérieur général des jésuites, le P. Peter-Hans Kolvenbach, a annoncé le changement de structure des jésuites en Corée qui, de région indépendante, devient une province.

Les jésuites de Corée ont déjà envoyé des leurs à l'étranger : deux dans chacun des pays suivants : Cambodge, Chine populaire, Japon, Taïwan, et un dans chacun des pays suivants : Birmanie, Philippines et Thaïlande.
Jusqu'à présent, les jésuites en Corée ont oeuvré pour la formation intellectuelle ; la province nouvellement érigée va se tourner désormais vers l'autre aspect de sa vocation, à savoir la mission à l'étranger.

La Société de Jésus a été établie en Corée en 1955 en tant que mission, ou région dépendante de la province jésuite américaine du Wisconsin. A l'époque, l'Eglise de Corée souhaitait établir un institut d'études supérieures pour la formation spirituelle et intellectuelle des jeunes et a choisi la Société de Jésus pour répondre à cette mission. En 1960, Sogang ouvrait ses portes à Séoul et devenait université en 1970. En 1985, le P. Kolvenbach transformait la mission coréenne en région indépendante, en lien étroit avec les missions jésuites de l'ensemble de l'Asie de l'Est (Chine, Japon, Laos, Malaisie, Birmanie et Vietnam).

Au cours de la messe d'anniversaire du 1er septembre à Séoul, neuf jésuites ont fait leurs voeux perpétuels. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches