Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 - Chine
UN ACCORD TACITE ENTRE ROME ET PÉKIN.


L’ordination de Mgr Paul Ze Zeqing, qui devient évêque auxiliaire de Wanxian, dans la province du Sichuan, s’est faite avec l’accord tacite du Vatican et de Pékin. Ce qui n'a pas empéché quelques difficultés pour les obsèques de Mgr Zhang Bairen.

Mgr Paul Ze Zeqing est le troisième évêque chinois ordonné cette année. Les candidats désignés par le Vatican ont été acceptés par le gouvernement. 81 prêtres et plus de mille fidèles ont assisté à la consécration du nouvel évêque.

L’association patriotique n’apprécie pas cette nouvelle façon de procéder, car elle se sent comme "court-circutée". Le nouvel évêque est âgé de 37 ans. "Je veux vivre avec plus de profondeur ma vie spirituelle et supporter toute fatigue pour l’Eglise", a-t-il déclaré à l’agence AsiaNews.

Pour Mgr Pierre Zhang Bairen, un évêque catholique clandestin décédé le 12 octobre à l'âge de 91 ans, les autorités locales avaient accepté les funérailles publiques mais au préalable avaient d'abord conduit une campagne d'intimidation dans toute la province, faisant courir le bruit que des ordres avaient été donnés pour interdire la participation à la cérémonie.  Ce qui n'a pas empêché au moins 7000 personnes, à la fois de l'Église officielle et de l'Église clandestine, de rejoindre, le 15 octobre, Zhangjiatai, village natal de l'évêque, pour lui rendre un ultime hommage.

La cérémonie a duré de 9 h à 16 h et a été présidée par le Père Chen, le plus âgé des 4 prêtres présents du diocèse de Hanyang. 15 prêtres ont concélébré la messe, dont quelques-uns appartenant à l'Église officielle, devenus prêtres grâce à Mgr Zhang. Étaient également présents des représentants du gouvernement
local, la police garantissant la sécurité et l'ordre durant la cérémonie.

Le gouvernement local avait interdit d'utiliser durant la cérémonie le titre d'évêque. Prêtre ou vieux prélat  étant les termes autorisés. Les responsables du diocèse n'ont pas obtempéré et l'on pouvait lire sur une banderole, "Mgr Pierre Zhang Bairen, évêque non officiel du diocèse de Hanyang".

Durant l'homélie, le P. Chen a rappelé que "Mgr Zhang était un évêque
courageux, fidèle au pape, qui a vécu sa vie toujours dans la fidélité à Dieu et à l'Église universelle, sans abandonner sa foi devant les menaces du pouvoir politique". A cause de cette fidélité au Siège apostolique de Rome, Mgr Zhang a passé, depuis 1955, 24 ans en prison ou aux travaux forcés. (source et information : AsiaNews et EDA)

Retour aux dépèches