Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 -
ENTENDRE LE CRI DES PAUVRES.


Après l'angélus du dimanche 16 octobre, Benoît XVI a invité "les autorités civiles et les décideurs à entendre le cri des pauvres
Il leur a demande d’intensifier leurs actions dans la lutte contre la misère".

C'est "un fléau contre lequel l'humanité doit lutter sans cesse", puis il a salué ceux qui se mettent au service des personnes dans le besoin. Ce même jour, il avait fait parvenir un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (célébrée le 16 octobre) y dénonçant le scandale de la faim et de la malnutrition dans le monde, conséquences de l’égoïsme des hommes.

Avant l’Angelus, il avait salué la mémoire de Jean Paul II, 27 ans après son élection le 16 octobre 1978. "Renouvelons à Dieu les remerciements pour avoir donné à l'Eglise et au monde un successeur aussi digne à saint Pierre", a-t-il déclaré le pape face à une place St-Pierre noire de monde. En ce jour anniversaire, les Polonais étaient très nombreux, venus en pèlerinage sur la tombe de Karol Wojtyla dans les grottes vaticanes.

Benoît XVI a salué ce pèlerinage "ininterrompu" depuis les funérailles de son prédécesseur en avril dernier. Celui-ci "constitue un signe éloquent de combien l'aimé Jean Paul II est entré dans le cœur des gens".

Rappelant la grande piété mariale du pape polonais décédé le 2 avril 2005 et son attachement à la prière de l'angélus, Benoît XVI a déclaré qu'il y a 27 ans a débuté l'un des pontificats les plus longs de l'histoire de l'Eglise. Il
a souligné qu'à travers le témoignage de Jean Paul II dans la souffrance de la maladie "nous avons admiré la force de la foi et de la prière".

Puis s'adressant aux pèlerins
polonais, le pape leur a rappelé le service généreux de Jean Paul II à l'Eglise et à la famille humaine tout entière. "Renouvelons l'engagement à en recueillir l'enseignement", a conclu le pape. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches