Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 -
LA FAIM, CONSÉQUENCE DE L'ÉGOISME DES HOMMES.


Dans un message adressé à Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, Benoît XVI a dénoncé le scandale de la faim et de la malnutrition dans le monde.

Le pape a lancé cet appel à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. En cette année qui marque le 60e anniversaire de la création de la FAO, dont le siège et à Rome, "la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation nous rappelle que la faim et la malnutrition sont, malheureusement, parmi les plus graves scandales qui affectent encore la vie de la famille humaine, ce qui rend toujours plus urgente l'action entreprise, sous votre conduite, par la FAO", écrit le pape dans sa lettre en français.

"Les millions de personnes qui sont menacées dans leur existence même, parce qu'elles sont privées du minimum de nourriture nécessaire, requièrent l'attention de la communauté internationale, car nous avons tous le devoir de prendre soin de nos frères".

"La famine, dit-il encore, ne dépend pas uniquement des situations géographiques et climatiques ou des circonstances défavorables liées aux récoltes. Elle est aussi provoquée par l'homme lui-même et par son égoïsme qui se traduit par des carences dans l'organisation sociale, par la rigidité de structures économiques trop souvent vouées uniquement au profit, et même par des pratiques contre la vie humaine et par des systèmes idéologiques qui réduisent la personne, privée de sa dignité fondamentale, à n'être qu'un instrument".

Pour Benoît XVI, les objectifs ambitieux et complexes que se donne la FAO ne pourront être atteints que si la protection de la dignité humaine, origine et fin des droits fondamentaux, devient le critère qui inspire et oriente tous les efforts.

Ainsi le pape souhaite
que la FAO "suscite, à son niveau, un vrai dialogue des cultures et qu'elle contribue ainsi à augmenter la capacité de nourrir la population mondiale, dans le respect de la biodiversité". (Texte de cette lettre : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches