Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

 

2005-10-17 -
OUVERTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE.

La Semaine Missionnaire mondiale s’est ouverte le dimanche 16 octobre
et invite toutes les communautés chrétiennes à la Mission, jusqu’au dimanche 23. L’affiche en est significative. 

Il s’agit d’une peinture sur tissus située dans une église de Salvador de Bahia, au Brésil où se retrouvent des gens de la rue. Réalisée par Soeur Irmâ Graça Bessan, cette fresque s’inspire de la Trinité de Roublev et de Luc 14, 15-24. La communauté animée par le frère Éric Guyader, l’appelle « La Trinité de Vie » rappelant : « Invitez tous les exclus, le peuple des rues, au Banquet de la Vie ».

Dieu ouvre toutes grandes les portes de sa maison et les pauvres que nous sommes prennent place au banquet où son Fils se donne en nourriture. Ici, ce sont les anges de la « Trinité de Roublev » qui s’écartent pour que tous participent à la grande fête : la table eucharistique est mise pour tout le monde. Mal vêtus, boiteux, aveugles, laissés pour compte…, nous sommes tous conviés à la table des noces.

Cet Ange du milieu nous rappelle Jésus-Christ, le Fils. Au pied de l’arbre de vie, adossé au bois de la Croix. Il est le Tout-Aimé, la Parole de vie. Sa main est celle qui s’approche de la coupe pour la bénir. Cette main bénit le projet de Dieu sur les hommes, qui n’est d’autre que le salut du genre humain. La coupe est au centre, au cœur de l’icône comme au cœur de l’histoire des hommes et de la création. Vers elle tendent les gestes de leurs mains. En même temps que les Anges se regardent l’un l’autre, ils paraissent, tous les trois, fixer cette coupe, don réciproque des trois personnes divines.

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie en mémoire du Seigneur, il prend notre pain, notre corps et notre vie. Il regarde le monde et il nous dit : donnez vous-mêmes à manger à vos semblables. Le Seigneur nous fait confiance pour aimer nos frères et sœurs à son nom, pour chercher avec eux la réponse à leurs besoins, et pour changer la face de la terre. Comment pourrions-nous recevoir le pain rompu sans tout faire pour qu’advienne un monde nouveau ? (source et information : Coopération missionnaire)

Retour aux dépèches