Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 -
EST-CE UNE OCCASION MANQUÉE ?

Il était envisagée et espérée, pour 2010, une Assemblée mondiale commune pour les Églises luthériennes et les Églises de la Réforme. Sa réalisation semble impossible. La déception est grande à l'ARM, l'Alliance Réformée Mondiale.

"Nous avons appris avec un sentiment de profonde déception que la Fédération luthérienne mondiale, la FLM, tout en affirmant sa volonté d'envisager des rassemblements oecuméniques à l'avenir, a décidé de tenir sa propre Assemblée à Stuttgart en 2010", a déclaré le président de l'ARM, le pasteur Clifton Kirkpatrick, lors de la réunion du Comité exécutif de l'ARM à Evian, en France. 

"Au sein de l'ARM, nous estimons qu'il y a une occasion unique pour l'ARM et la FLM de montrer l'exemple, non pas comme une fin en soi, mais comme une expression de notre engagement en faveur de l'unité de l'Eglise". Le pasteur Kirkpatrick et le secrétaire général de l'ARM, le pasteur Setri Nyomi, avaient proposé à la FLM en septembre que les deux Églises organisent leurs prochaines Assemblées dans le même lieu, même si certains points constitutionnels pouvaient être traités séparément. 

Cette proposition faisait suite à une décision prise en 1997 par l'ARM selon laquelle les futures rencontres de son Assemblée mondiale "devraient, si possible, être organisées en même temps et dans le même lieu" que les rencontres des instances dirigeantes de la FLM et du Conseil oecuménique des Eglises (COE). 

Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM, avait mis en garde contre une rencontre commune qui ne comprendrait pas le COE, ce qui semble être le cas pour 2010. "Le risque est que nous puissions être mal compris si seules l'ARM et la FLM se rassemblaient", avait-il affirmé. 

"Nous aurions aimé voir ces deux organisations donner un exemple", a déclaré le pasteur Kirkpatrick à l'agence de presse œcuménique ENI. L'ARM a reporté jusqu'à
2007 la décision concernant sa propre Assemblée "dans l'espoir que des possibilités oecuméniques émergeront". (information : ENI)            

Retour aux dépèches