Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 -
CANONISATIONS ET MESSE DE CLÔTURE DU SYNODE.


Le dimanche 23 octobre, Journée Mondiale des Missions, Benoît XVI présidera la Messe solennelle de clôture du Synode, sur le parvis de Saint-Pierre, avec les Pères du Synode. Il procèdera également à la Canonisation de cinq Bienheureux.

La reconnaissance par l'Église de la sainteté de ces nouveaux saints concerne : Jozef Bilzewski (1860-1923, évêque ; Gaetano Catanoso (1879-1963), prêtre, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Véronique du Saint Visage ; Zygmunt Gorazdowski (1845-1920), prêtre, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph ; Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), prêtre de la Compagnie de Jésus ; Felice da Nicosia (1715-1787, religieux, de l’Ordre Franciscain des Frères Mineurs Capucins.

Jozef Bilczewski (1860-1923), est un évêque polonais qui a exercé son activité pastorale sous le règne de l'empereur d'Autriche François-Joseph, s'est employé à apaiser les tensions interethniques et interreligieuses dans son diocèse de Leopoli (aujourd'hui Lviv en Ukraine).

Son compatriote, Zygmunt Gorazdowski (1845-1920) prêtre de rite latin, s'est dépensé au service des mendiants sans domicile, des mères seules et des enfants abandonnés, et a fondé une congrégation religieuse féminine dans le sens de cette vocation.

Gaetano Catanoso (1879-1963) religieux italien, a également fondé une congrégation, les Soeurs de la Sainte Face, destinées "à essuyer le vissage du Christ souffrant chez tous les crucifiés de la terre."

Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), jésuite chilien, avait appris de sa mère qu’« il est bien de garder les mains jointes pour prier, mais qu’il est encore mieux de les ouvrir pour donner » Et ce fut la « trame » de toute sa vie. En 1947, il fonde avec un groupe d’étudiants l’Association syndicale et économique du Chili (ASICH), pour « rendre l’Église présente dans le monde du travail organisé ». Un mois après, il se rend en France pour la 34e Semaine sociale, où il rencontre le cardinal Suhard. A Paris," il s'enrichit de toute la pastorale missionnaire de ce teùps de l'Église de France", puis va à Marseille passer quelques jours avec des prêtres-ouvriers. Delà, nous le trouvons à Versailles pour la "Semaine des aumôniers" de la JOC. Il rencontre Jacques Maritain et le P. Lebret d’«"Économie et Humanisme". Il fut, toute sa vie, un rdnt défenseur de la doctrine sociale de l'Eglise.

Felice Da Nicosia (1715-1785) était un humble capucin italien, au service des pauvres qui lui-même, mendiait la subsistance de sa
communauté.

Le service des célébrations liturgiques du Vatican annonce en outre pour les prochaines semaines une nouvelle vague de béatifications qui proposera pour l'édification des fidèles plusieurs défenseurs des pauvres et des "martyrs de la foi".

Il s'agira notamment le dimanche 30 octobre de la béatification d'une religieuse et de sept prêtres espagnols fusillés durant la guerre civile, Maria de los Angeles Ginard Marti, fusillée près de Madrid le 26 août 1936, Josep Tapies I Sirvant, prêtre, et de six de ses compagnons, fusillés en Catalogne le 13 août de la même année. Ces béatifications prévus par Jean Paul II, risquent de réveiller en Espagne la polémique sur le rôle de l'Eglise catholique dans la rebellion franquiste contre le pouvoir républicain et durant la guerre civile qui s'ensuivit. Selon le Vatican, ces "martyrs" ont été exécutés par le seul fait d'être prêtres ou religieuse, et "sans qu'ils puissent être accusés pour quelque autre motif".

Le 6 novembre sera béatifiée à Vicenze (nord) une religieuse italienne et le 13 novembre au Vatican Charles de Foucauld en même temps qu'une Italienne et une Portugaise.

Treize béatifications sont encore prévues le 20 novembre à Guadalajara (Espagne). La biographie de ces futurs bienheureux n'a pas encore été rendue publique par le Vatican.

La seule entorse à la liste prévue par le précédent pape concerne le Français Léon Dehon, mort en 1925, dont la béatification a été suspendue in-extremis au printemps dernier une fois révélé son antisémitisme. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches