Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 - Ukraine
L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION ECCLÉSIALE.


Les tensions entre les Eglises orthodoxes sont toujours vives en Ukraine. Il existe en effet une Église rattachée au patriarcat de Moscou et deux autres « indépendantes et non canoniques ».

Des orthodoxes ont lancé un appel à la Turquie, par l’intermédiaire de son ambassadeur, pour demander que les autorités turques empêchent le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, d’intervenir en Ukraine, notamment en y installant des représentations. En cas de réponse négative, ils menacent d’organiser un boycott des produits turcs.

Dans le même temps, les deux Eglises orthodoxes non-canoniques, poussées par les autorités publiques, mettent rapidement en place un accord pour leur unification. Ainsi, le 11 octobre dernier, une assemblée des évêques des deux Eglises, l’Église autocéphale d’Unkraine et l’Église orthodoxe du patriarcat de Kiev, s’est tenue pour examiner le processus d’unification, malgré quelques réticences de part et d’autre.

Une commission a été nommée pour préparer une grande assemblée commune aux deux Eglises qui décidera de l’unification. Celle-ci devrait se tenir le 19 novembre prochain. Les deux Eglises, liées à une partie importante de la diaspora ukrainienne dans le monde, constituent un petit tiers des paroisses orthodoxes d’Ukraine. (source : orthodoxie - information : interfax)

Retour aux dépèches