Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 -
BENOÎT XVI ÉCRIT AUX ÉVÊQUES CHINOIS ABSENTS DU SYNODE.


Benoît XVI va adresser une lettre aux évêques chinois qui ont été empêchés de venir au synode des évêques, en même temps que les évêques de ce synode leur adressent un message.

Sur proposition du secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Sodano, le synode écrira à ces quatre prélats chinois et "il y aura même quelque chose de plus", "une lettre autographe" du pape, qui sera rendue publique.

Benoît XVI avait invité quatre évêques de la République populaire de Chine, trois de l'Eglise officielle placée sous l'autorité du gouvernement et un de l'Eglise "clandestine" directement rattachée au Vatican.

Mais ni les trois évêques "officiels" (Mgr Antonio Li Duan, archevêque de Xian, Mgr Luigi Jin Luxian, évêque de Shanghai, Mgr Luca Li Jungfeng, évêque de Fengxiang -Shaanxi-), ni leur confrère "clandestin" Mgr Giuseppe Wei Jingyi, évêque de Qiqihar (Heilongjiang, nord-est de la Chine) n'ont obtenu l'autorisation de quitter la Chine.

En leur nom, Mgr Luca Li Jungfeng a écrit au synode le 6 octobre pour excuser leur absence, en souhaitant "que les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Chine puissent être au plus tôt rétablies".

L'intervention de l'évêque de Hong-Kong, Mgr Joseph Zen Ze-Kiun, soulignant l'unité de fait entre les deux Eglises "officielle" et "clandestine", avait impressionné les évêques du Synode. Pour lui, l'occasion d'une normalisation de leur situation créée par l'invitation du pape a été "manquée" par Pékin. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches