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FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

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2005-10-17 -
UN "LAROUSSE" POUR MIEUX COMPRENDRE LE FAIT RELIGIEUX.


Le fait religieux s'impose de plus en plus dans l'actualité et les préoccupations, de tous les pays et sur tous les continents. La parution d’un «Larousse» permet de mieux décrypter cette évolution.

En effet le «Larousse des Religions», entend faire "comprendre les religions du monde, saisir le fondement des cultures, décrypter les enjeux spirituels d'aujourd'hui".

Elaboré sous la direction d'Henri Tincq, responsable des informations religieuses au quotidien français "Le Monde" et directeur éditorial du "Monde des Religions", l'ouvrage comporte 320 illustrations et cartes et est rédigé dans un langage accessible, avec un souci d'exactitude et d'exhaustivité.

Alors qu'à la fin des années 1960 Dieu semblait mort, "le XXIe siècle n'est pas une période d'affaissement, comme on l'avait cru, mais au contraire une période de prolifération des croyances, au coeur des sociétés pauvres ou fragilisées, comme des sociétés plus riches et développées", écrit Henri Tincq dans la préface."La religion demeure une source à laquelle s'abreuvent les trois quarts de l'humanité".

Ont collaboré à cet ouvrage précieux et de haut niveau : Salomon Malka pour le judaïsme, Dominique Chivot pour le catholicisme, Jean Mercier pour le protestantisme, Rachid Benzine pour l’islam et Eric Rommeluère pour le bouddhisme.

S’il entend "répondre à cette curiosité nouvelle pour le fait religieux" il veut également proposer un projet pédagogique, en  suppléant aux défaillances des modes de transmission classiques des connaissances religieuses aussi bien à l’école, que dans les familles, en raison même d’une participation réduite à toute catéchèse.

Dans le même temps, "nombre d'acteurs sociaux et éducatifs comme la Ligue de l'enseignement de tradition laïque, des autorités religieuses, des intellectuels, des responsables du ministère de l'Education nationale insistent, depuis des années, sur la nécessité d'avoir en France un enseignement culturel du fait religieux". (information : Le Monde des Religions)

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