Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 17 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-17 - Kosovo
UNE ÉGLISE TRANSFORMÉE EN "SANITAIRES".


L’église inachevée du Christ Sauveur,en plein centre de Pristina, a été transformée en toilettes publiques à l’usage d’un campement de gitans venus du territoire albanais.

Des liturgies avaient déjà été célébrées dans cette église tandis que les fondations et la croix avaient été bénies au cours des travaux de construction. Cette profanation se passe au voisinage immédiat de l’Université et de la bibliothèque de Pristina, la capitale provinciale de la province de Kosovo-Metochie.

La direction de l’Université et les pouvoirs locaux avaient jadis plusieurs fois protesté contre la présence de cette église orthodoxe, qui desservait une population serbe de près de 40.000 personne. Sa construction devait s’achever en 1999, mais a été empêchée par la guerre.

Actuellement la population serbe a entièrement quitté la ville. Au cours de violences de mars a été brûlée l’église de Saint Nicolas, l’unique église de Pristina. Vers la fin du mois de décembre 2003, la municipalité de Pristina avait adopté une décision portant sur la confiscation du terrain sur lequel s’élève l’église de Christ Sauveur, mais cette décision a été annulée par le chef de la mission internationale Harry Holkeri.

A ce propos, l’évêque, Mgr Artemije, avait envoyé une lettre à Harry Holkeri, dans laquelle il exigeait que les forces internationales de la KAFOR assurent la sécurité du sanctuaire. La KAFOR l’a ignorée et a laissé faire cette profanation. information : orthodoxie)

Retour aux dépèches