Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 au 21 octobre 2005 (semaine 42)
 

-
2005-10-21 -
UN CENTRE MARIAL INTERNATIONAL A NAZARETH.


Dans le prolongement de l'association des « Vierges pèlerines » il est mis sur pied un projet de centre marial international à Nazareth qui devrait fonctionner "activement" en 2008 et assurer "un premier accueil dès 2006".

"Nous avons un patrimoine, les Lieux saints. Mais nous n'avons pas de structure pour aider les pèlerins à trouver le message de ces lieux saints pour les communautés d'aujourd'hui", a déclaré Mgr Marcuzzo, l'évêque catholique latin à Nazareth en en présentant à Paris les grandes lignes lors d'une conférence de presse.

« Il n'existe aucun lieu permettant au plus grand nombre de contempler dans toutes ses dimensions le mystère de la Mère de Dieu. Il n'existe aucun lieu associant l'exposé de la foi chrétienne et l'utilisation des moyens de communication d'aujourd'hui", explique l'association Marie de Nazareth, une association loi 1901 qui conduit le projet, dans une note de synthèse.

L'association voudrait réaliser à Nazareth ce qui existe dans les autres grands sanctuaires mariaux, à Guadalupe, Czestochowa, Marija Bistrica, Lourdes ou Lavang.

Le centre marial doit être réalisé dans cinq bâtiments de 4.500 m2 au total, situés en face de la Basilique de l'Annonciation, pour un budget de 7 millions d'euros. Mais il manque 4,5 millions d'euros.

Le centre, qui se veut le complément naturel de la visite de la grotte de l'Annonciation, proposera aux visiteurs un parcours chronologique présentant l'Evangile sur des écrans vidéos. Il sera animé par la Communauté du Chemin Neuf.

"C'est un projet d'unité, utile pour les chrétiens, les musulmans et même les juifs", a déclaré Mgr Marcuzzo.

Le projet prévoit aussi la création d’autres centres mariaux associés dans douze pays et des "productions multimédia d'inspiration chrétienne". (information : marie de nazareth)

Retour aux dépèches