Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 24 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-24 - Guinée
INCIDENTS ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS.

Depuis le vendredi 21 octobre, à l'heure de la prière musulmane, des incidents se sont multipliés entre membres de l'ethnie musulmane Konianké et de l'ethnie chrétienne Guerzé. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

Ces incidents se sont prolongés le samedi à N'Zérékoré, dans
l'extrême sud de la Guinée. Les Konianké, à l'heure de la prière avaient demandé à des Guerzé, qui fêtaient un évènement dans le quartier populaire Zégbéla Togba, de baisser le volume de leur musique.

Ces derniers ont refusé au motif que le muezzin du quartier les réveille tous les jours très tôt pour l'appel à la prière musulmane au son de haut-parleurs installés sur le minaret d'une mosquée.

Vendredi
les musulmans se sont livrés à des actes de vandalisme contre les chrétiens et même, selon la police locale, des coups de feu ont été entendus à la tombée de la nuit tandis qu'étaient saccagés un débit de boisson de vin de palme, une vidéothèque et le local de sonorisation de la fête des Guerzé.

Plusieurs blessés légers ont été enregistrés et les forces de sécurité ont procédé à des interpellations.Le calme était revenu dans la région dimanche, mais le gouverneur de N'Zérékoré, le lieutenant-colonel Lamine Bangoura, et le préfet de la ville, le commandant Algassimou Barry. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches