Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 24 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-24 - Côte d'Ivoire
LES DROITS DES SCOLAIRES ET DES ÉTUDIANTS EN ZONE NORD.


Dans les territoires du Nord ivoirien, contrôlés par les rebelles, les écoliers qui vivent , pourraient ne pas encore avoir la possibilité de passer leurs examens, réfère le JRS, Service Jésuite pour les réfugiés.

Au cours de ces trois dernières années, les victimes silencieuses de la crise en Côte d’Ivoire ont été les étudiants. Le Jrs explique que les dates des examens du Bepc et du Baccalauréat ont été une nouvelle fois renvoyées.

"À cause des prix élevés, il est difficile de se procurer de quoi manger et les tracasseries des milices sur les routes du Nord sont à l’ordre du jour. La population, rurale et urbaine, voit augmenter chaque jour la pauvreté et la peur" indique encore le rapport du JRS, qui décrit une situation de difficulté objective pour les civils qui résident dans cette partie du pays.

Depuis septembre 2002, période de la tentative de renversement du président Laurent Gbagbo, le centre-nord est sous le contrôle des "Forces Nouvelles", les ex-rebelles. "À Bouaké, la capitale du Nord rebelle, il n’y a pas de poste ni de banque et l’eau est désormais un luxe. Presque tous les résident boivent l’eau du robinet malgré les risque sanitaires que cela comporte".

Depuis quelques semaines, les agences humanitaires et les organisations des Nations Unies collaborent avec le ministère de l’Éducation pour organiser les examens, mais il semble que le gros problème soit la sécurité dans les lieux où devraient se tenir les examens. Le coordonnateur humanitaire de l’Onu en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Mar Dieye a écrit une lettre ouverte au gouvernement, l’exhortant à concéder des examens et rappelant à toutes les parties impliquées que les empêcher serait une grave violation des droits de l’Homme.

Trois ans après l’éclatement de la crise, les parties n’ont pas encore trouvé de solution et les élections présidentielles qui pouvaient en constituer une, fin octobre, ont été reportées. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches