Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-28 - Vénézuéla
UN ETHNOCIDE DES CULTURES INDIGÈNES.


Dénonçant un "ethnocide des cultures indigènes", un vénézuélien expert des questions indigènes, Alexander Luzardo, a rendu public un document le mardi 25 octobre, qui confirme le point de vue du président Chavez.

Ce rapport "dénonce le décès de 41 indiens, parmi lesquels 35 enfants", dont les morts sont dues à "la faim, la malnutrition". Il en fait porter la responsabilité sur les missionnaires nord-américains évangélistes des "Nouvelles Tribus", récemment expulsés par le président vénézuélien Hugo Chavez.

Les victimes appartiennent à la communauté Chaparralito, dans l'Etat de Apure au sud-ouestdu pays, près de la base des "Nouvelles tribus", dans l'amazonie vénézuélienne, selon le rapport, accompagné de photos montrant leurs corps décharnés.

Le texte, daté du 24 septembre et signé par le général de brigade Eusebio de la Cruz, accuse les missionnaires de n'"avoir jamais fourni d'aliments ou de médicaments" dont ils disposaient en "grande quantité", aux Indiens vivant à proximité, dont "la majorité était malade et souffrait de malnutrition".

Hugo Chavez, avait évoqué ce rapport, lorsqu'il avait ordonné le 12 octobre l'expulsion des missionnaires auxquels il reprochait d'envoyer des informations stratégiques au gouvernement américain, en relation avec la CIA. Il avait expliqué avoir découvert leurs agissements dans un rapport militaire et une vidéo et s'être senti "honteux" des pratiques exercées à l'encontre des communautés indiennes.

Ce rapport militaire réclamait "l'intervention urgente de l'Etat" pour garantir les droits des indigènes de l'ethnie Pume, dont la population est estimée à 6.000 personnes dans les localités de Chaparralito, Las Piedras et El Relampago.(information : presse et aciprensa)

Retour aux dépèches