Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 24 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-24 -
LE CARDINAL DE LYON EST DE RETOUR DE RUSSIE.


L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, de retour d'un voyage de cinq jours en Russie, a fait part lors d'un point-presse vendredi de son étonnement devant "la vigueur de l'élan spirituel" dans ce pays.

"Malgré les assauts du matérialisme, du commerce, de la mafia, de l'argent, il y a toujours eu dans l'Histoire du peuple russe un élan spirituel (et) les séminaires regorgent de vocations", a déclaré Mgr Barbarin, premier cardinal français à se rendre en Russie depuis la visite du cardinal Jean-Marie Lustiger en 1989.

Il était invité pour la clôture d'un symposium sur la théologie orthodoxe russe par le métropolite Kirill de Smolensk, qui est également président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

"Les contacts fraternels directs sont ce qu'il y a de plus précieux" dans ce genre de voyage, a souligné Mgr Barbarin, qui avait préparé sa visite en concertation avec l'Eglise de France mais aussi avec Mgr Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. " Les relations entre catholiques et orthodoxes "officiellement sont difficiles. (Les orthodoxes) savent qu'il s'agit d'un enjeu majeur et ils sont heureux de ces contacts", a estimé Mgr Barbarin.

Les orthodoxes russes "aiment beaucoup"Benoît XVI, a-t-il assuré mais pour autant, "je ne crois pas qu'une visite soit possible pour le moment", s'est-il empressé d'ajouter. Le statut des Uniates, chrétiens de tradition orientale mais catholiques, et notamment de l'Eglise uniate en Ukraine reste un point de friction sérieux entre Rome et le Patriarche de Moscou, Alexis II. (source : diocèse de Lyon)

Retour aux dépèches