Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-28 -
LE POINT SUR LE DIALOGUE ORTHODOXE-ÉGLISE RÉFORMÉE.

La neuvième session du dialogue théologique international entre l’Église orthodoxe et l’Alliance Réformée Mondiale vient de se dérouler  au Centre Dhour Choueir du Synode de l’Église présbytérienns de Syrie et du Liban.

Ce dialogue s’y est tenu du 13 au 19 octobre sur le thème : "La catholicité et la Mission de l’Église." Il fut initié en 1988. En étaient les co-présidents : le métropolite Panteleimon (Rodopoulos) pour le Patriarcat œcuménique, le Rev. Iain Torrance de l’Église d’Écosse, président du Séminaire théologique de Princeton (USA).

L’étude sur la catholicité de l’Église fut présentée par le prof. Dawn de Vries (Réformé – Richmond – USA) et le prof. Christos Voulgaris (Orthodoxe – Athènes). Celle sur les fondements de la Koinonia et la communion par le prof. George Dragas (orthodoxe – Boston – USA) et le Rev. Dr Karel Blei (Réformé – Haarlem – Pays-Bas)  Enfin celle de la mission de l’Église par le prof. Dorin Oancea (orthodoxe – Sibiu - Roumanie) et par le prof. Phee-seng Kang (Réformé - Hong Kong ).

Ont participé à ce colloque, les délégués de l’ensemble des patriarcats orthodoxes et des Églises Réformées. Avaient été également invités comme observateurs des représentants des Greco-catholiques melkites, de l’Église Apostolique arménienne, de la Communion anglicane et des Églises baptistes.

Le prochain dialogue se tiendra en 2007 à partir de la profession de foi de Nicée-Constantinople : "Un regard sur la résurrection de la chair et la vie du monde à venir." (source et information : ARM-WARC)

Retour aux dépèches